top of page

-   À PROPOS  -

“Les Champs des possibles” c'est une aventure de coeur, un projet de famille et l'envie de créer une activité agricole sur notre lieu de vie.

Largement inspiré des concepts de la permaculture, c’est à dire concevoir des installations humaines harmonieuses, durables, résilientes, économes en travail comme en énergie, à l’instar des écosystèmes naturels. L'aménagement du champ repose sur un principe essentiel : positionner au mieux chaque élément de manière à ce qu’il puisse interagir positivement avec les autres. Sur une parcelle à taille humaine, la permaculture permet un rendement bien supérieur à l'agriculture conventionnelle.

Vous trouverez chez nous des légumes, fruits, petits-fruits, et plantes aromatiques. Nous cultivons exclusivement des variétés anciennes. Durant les trois premières années d'exploitation nous avons mené de nombreux essais pour trouver les variétés à la fois adaptées à notre climat et gustative ment interessantes pour les chefs restaurateurs. Ce n'est qu'une formalité compte tenu de nos méthodes de cultures mais l'ensemble de notre production est certifiée bio par l’organisme Alpes Contrôles.

Nous disposons d'un peu plus de 500m2 de serre dont deux serres isolées qui nous permettent de limiter significativement la baisse de température la nuit et de cultiver ainsi toute l'année malgrès les 900m d'altitude.

Pour l’irrigation de nos cultures, nous utilisons principalement les eaux de pluie que nous récupérons  et l'eau d'une source. Un ensemble de cuves, bassin, réservoir nous permet de stocker cette eau.  L’eau est ensuite finement répartie dans les cultures grâce à un système de goutte à goutte qui garantit un arrosage ciblé des cultures. De nombreux points d'eau tant dans les serres qu'en extérieur permettent un développement de la biodiversité.
Nous travaillons en respectant la vie du sol, en aérant nos planches de culture mais sans jamais les retourner. Nous réalisons également de nombreux paillages avec les restes de culture mais aussi au foin, à la paille, aux feuillages ou aux copeaux de bois. Nous nourrissons ainsi constamment le sol et économisons plusieurs milliers de litres d’eau par an.

En complément nous utilisons également du fumier de cheval d'un centre équestre voisin pour fertiliser notre sol.

Si vous souhaitez suivre l'évolution de notre activité, nous vous invitons à suivre notre page Facebook ou à vous inscrire sur ce site internet.

Emilie et Guillaume

Nous sommes certifiés BIO par FR-BIO15

IMG_5200_edited.jpg
bottom of page