-   À PROPOS  -

“Les Champs des possibles”, une aventure de coeur, de famille...😍

Touchés par les problèmes environnementaux et les problèmes de qualité de vie, le maraîchage en agriculture raisonnée et bio via la permaculture est pour nous une évidence.

Ce projet est basé sur le concept de la permaculture, c’est à dire concevoir des installations humaines harmonieuses, durables, résilientes, économes en travail comme en énergie, à l’instar des écosystèmes naturels. Ce concept de design repose sur un principe essentiel : positionner au mieux chaque élément de manière à ce qu’il puisse interagir positivement avec les autres. Sur une parcelle à taille humaine, la permaculture permet un rendement bien supérieur à l'agriculture conventionnelle.

 

Vous trouverez chez nous des fruits, petits-fruits, légumes et plantes aromatiques. Nous cultivons quasi exclusivement des variétés anciennes adaptées à notre climat. Pour que vous puissiez avoir toute confiance en nous, nos légumes et nos fruits sont certifiés bio par l’organisme Alpes Contrôles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre serre non chauffée  mais isolée nous permet de limiter significativement la baisse de température la nuit et de cultiver ainsi fruits et légumes au printemps et à l’automne.

Pour l’irrigation de nos cultures, nous utilisons principalement les eaux de pluies que nous récupérons  et l'eau d'une source. Un ensemble de cuves, bassin, réservoir nous permet de stocker cette eau.  L’eau est ensuite finement répartie dans les cultures grâce à un système de goutte à goutte qui garantit un arrosage ciblé des cultures. De nombreux points d'eau tant dans la serre qu'en extérieur permettent un développement de la biodiversité.
Nous travaillons en respectant la vie du sol, en aérant nos planches de culture mais sans jamais les retourner. Nous réalisons également de nombreux paillages avec les restes de culture mais aussi au foin, à la paille, aux feuillages ou aux copeaux de bois. Nous nourrissons ainsi constamment le sol et économisons plusieurs milliers de litres d’eau par an.

En complément nous utilisons également du fumier de cheval d'un centre équestre voisin pour fertiliser notre sol.

Le samedi lors des ventes sur place, nous prenons volontiers le temps de vous faire faire une petite visite, n'hésitez pas à nous le demander. Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus, nous proposerons prochainement des après-midis découverte.

Emilie et Guillaume

Nous sommes certifiés BIO par FR-BIO15

IMG_5200_edited.jpg